My Cryo Firm fait partie des principaux acteurs industriels français en cryogénie

My Cryo Firm fait partie des principaux acteurs industriels français en cryogénie. L’entreprise est d’ailleurs citée dans le rapport de mission parlementaire “Quantique, le virage technologique que la France ne ratera pas” dirigée par la député Paula Forteza. De par son activité et ses liens étroits avec le monde académique, My Cryo Firm se situe en position privilégiée pour répondre aux enjeux présents et futurs liés à l’essor des technologies quantiques, à savoir faire partie intégrante du développement d’une offre française compétitive en matière de cryogénie compact pour les très basses températures. Hormis les applications dans les technologies quantiques émergentes, les cryostats développés par My Cryo Firm sont utilisés dans plusieurs domaines de pointe en physique comme l’étude des supraconducteurs et autres matériaux innovants, l’opto-mécanique, la spectroscopie de nano-objets et le développement d’outils de métrologie de très haute précision.

My Cryo Firm se positionne sur le marché des cryostats en circuit fermé (ne nécessitant pas d’hélium liquide) sur une gamme de température située entre 1 K et 10 K (entre -273°C et -264°C). Des projets de R&D sont actuellement à l’étude afin de proposer des cryostats fonctionnant jusqu’à 20 mK.

L’activité de My Cryo Firm est bien implantée en France où se situe à ce jour la majorité de ses clients ainsi que ses fournisseurs et sous-traitants (chaudronnerie, mécanique, …). La majeure partie des clients sont des équipes de recherches rattachées à des institutions nationales (CNRS, CEA) ou des universités/grandes écoles (sorbonne, ENS, ESPCI, …). Ce marché représente 80% de l’activité de My Cryo Firm. Sur le marché Français, les principaux clients de My Cryo Firm sont situés en région parisienne ainsi que dans les pôles majeurs de recherche français. L’entreprise s’est récemment ouverte au marché Européen en vendant deux cryostats en Angleterre (Université de Cambridge), un dispositif en Suède (Université de Lund) ainsi qu’à l’institut de Physique et de Technologie de Moscou en Russie. Afin de répondre à l’augmentation des demandes, My Cryo Firm est également représentée sur le marché Nord-Américain par la société Cryomagnetics Inc. depuis mi-2020.


My Cryo Firm partenaire de programmes de recherche européens et internationaux

  • My Cryo Firm est impliqué dans deux projets Européen “Quantum Flagship” H2020 en tant que partenaire : PASQUANS  et QIA. My Cryo Firm s’est engagé à concevoir en partenariat avec les équipes de recherche européennes deux dispositifs cryogéniques à l’état de l’art pour des applications au calcul et simulation quantique ainsi qu’au développement de l’internet de demain. Une première livraison à eu lieu à l’Institut d’optique en janvier 2021 et montre déjà des résultats encourageants.
  • My Cryo firm est actuellement impliquée dans la rédaction de deux nouveaux projets européens pour le développement de cryostat très basses vibrations.
Carte des clients MyCryoFirm

Expertise, ingénierie et qualité de service.

Nous nous efforçons de combiner notre expertise technique et scientifique pour répondre aux besoins du client. Nous restons à l’écoute des besoins du client pendant toute la phase de conception et de réalisation en fournissant une solution sur mesure. Nous cherchons constamment à améliorer nos produits en termes de performance et de polyvalence afin de s’adapter aux derniers développements industriels et aux dernières avancées de la recherche.

L’équipe My Cryo Firm

Julien Paris ingénieur cryogéniste et fondateur de My Cryo Firm. Il possède plus de 15 années d’expérience en cryogénie qui l’on amené à concevoir et réaliser des systèmes cryogéniques tels que des cryostats à dilution (jusqu’à 10 mK), des cryostats 300 mK sur base liquide et cryogénérateur. Il a fondé sa propre entreprise avec l’envie de créer des cryostats entièrement personnalisables et évolutifs pour des applications de pointe pour la recherche académique et l’industrie.

Richard Hostein  enseignant-chercheur à Sorbonne Université et à l’Institut des Nanosciences de Paris (INSP) et associé My Cryo Firm a participé à l’élaboration du premier OptiDry : un cryostat fonctionnant en circuit fermé possédant de nombreux accès optiques, un grand espace expérimental à 4K et permettant des évolutions futures.

Mohammed Sharazi Dessinateur chez Mycryofirm depuis 2015. Il a effectué un BTS suivi d’une licence en conception industrielle. Il a une solide expérience en conception de cryostats grâce à la vingtaine de projets réalisés depuis son arrivée au sein de l’entreprise.

Franck Ferreyrol Chef de projet R&D au sein de Mycryofirm depuis 2016. Il a effectué une thèse en optique quantique au laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique. Il possède une expérience significative en recherche expérimentale grâce à ses postdoctorats à l’Université de Griffith (Centre for Quantum Dynamics) ainsi qu’à l’Institut d’Optique d’Aquitaine. Il est en charge de la partie cryogénie pour le projet européen PASQuanS (Programmable Atomic Large-Scale Quantum Simulation).

Suzanne Dang Cheffe de projet R&D. Elle a rejoint l’équipe de Mycryofirm en octobre 2018 après une thèse en physique expérimentale en optique des semiconducteurs réalisée l’Institut des Nanosciences de Paris (Sorbonne Université). Elle est en charge du développement d’un cryostat basses vibrations pour accueillir des répétiteurs quantiques à base de cristaux de terres rares pour le projet européen Quantum Internet Alliance.

Nos réseaux